Chanvre

Le chanvre industriel

Le chanvre industriel est une variété de cannabis cultivée pour sa fibre et ses graines. La production de fibre et de graines est incroyablement intéressante. C’est la raison pour laquelle on parle souvent de “culture de rente” (cash crop).

C’est une plante robuste qui pousse rapidement dans des conditions  diverses. La culture de chanvre à des fins industrielles a été pratiquée par de nombreuses civilisations depuis plus de 12000 ans. En effet, c’était la fibre ręvée, on l’utilisait pour la fabrication de corde, toile, papier et vêtements jusqu’à ce que des textiles alternatifs et autres matières synthétiques de remplacement furent découverts.

Bien que la Chine a été le plus grand producteur de chanvre au fil des ans, d’autres pays tels que l’Australie et le Canada ont regagné du terrain. Il est illégal pour quiconque d’en cultiver aux États-Unis du fait qu’il est illégal en vertu de la loi prohibant la marijuana. Aujourd’hui de nombreux produits en fibre de chanvre sont présents sur le marché. On retrouve par exemple des huiles, des plastiques ou des matériaux de construction. Le chanvre possède vraiment un fort potentiel pour aider à écologiser de nombreuses industries.

8 résultats affichés

8 résultats affichés